"Concours de critique de film 2017-2018, classe de 3ème, Mme Baraglioli"

BANDE ANNONCE Réalisée par les élèves.

Le mystère sur l’identité du criminel est maintenu jusqu’au bout grâce au jeu captivant des acteurs, qui évoluent dans une mise en scène semant le doute. La surprise est d’autant plus grande lorsque la vérité éclate. Il faut ajouter à cela un décor spectaculaire, mis en valeur par l’exploitation des plans en plongée et en contre-plongée, qui donnent aux splendides paysages une grande profondeur.Ce film est tout simplement un chef-d’œuvre, sublimant l’œuvre d’Agatha Christie tout en lui restant fidèle et qui mérite d’être vu et revu par tous les adeptes de ce genre cinématographique et littéraire . 
Sarah ben Romdhane et Jassmine Outaghzout     Le film est porté par un incroyable casting, puisque le réalisateur s’est entouré de prestigieux acteurs, dont Johnny Depp, qui interprète avec brio le rôle d’un homme d’affaires ou encore Daisy Ridley, en gouvernante anglaise, plus vraie que nature, sans oublier Kenneth Branagh lui-même incarnant à la perfection Hercule Poirot, l’un des personnages les plus célèbres de la littérature. Seul petit bémol: légère incohérence dans la bande-son originale quant à l’accent français de Kenneth Branagh, parfait au début de l’histoire mais qui se colore d’une touche anglaise à la fin du film.

Le crime…c’est de louper le film !

Un assassinat monstrueux s’est produit dans l’Orient-Express, un train luxueux qui relie Londres et Paris à Istamboul, alors que ce dernier est bloqué suite à une avalanche. Le grand et légendaire détective belge, Hercule Poirot, rentrant d’un voyage à Istanboul, après avoir reçu un télégramme lui demandant de revenir à Londres, se trouve justement sur le lieu du crime. Mais il refuse tout d’abord d’enquêter sur cette affaire, prétendant vouloir prendre quelques vacances. Supplié par un vieil ami, fils du directeur du train, il change finalement d’avis et accepte de mener l’enquête. Cependant, le criminel est très malin et l’idée d’abandonner effleure même l’esprit de notre détective. C’est alors qu’il va faire une découverte des plus surprenantes: ce crime est lié à une affaire ancienne, ce qui risque bien de changer la donne!Dans cette magnifique adaptation du roman d’Agatha Christie dont Kenneth Branagh est à la fois le réalisateur et l’acteur principal, le suspense est tel qu‘il tient en haleine le spectateur jusqu’à la dernière minute. De plus, le fait de commencer le film sur la fin d’une enquête et de terminer sur le début d’une autre renforce cette impression de suspense.