Marjane Satrapi
et Vincent Paronnaud
Attendez-vous à être touché par Persépolis, film d'animation tiré de l'histoire vraie de M.Satrapi, originaire d'Iran. Cette histoire parle d'un pays, d'une famille et de l'histoire de la vie.
Ce pays, l'Iran, est un pays que vous pensez connaître grâce à la télévision, aux reportages, aux documentaires mais entrez dans ce film qui vous fera découvrir une autre nation, un autre peuple et une autre histoire. La famille Satrapi enseigne à Marji l'honnêteté, la vaillance et d'autres valeurs restées depuis longtemps dans leur famille. Cette vie est vue à travers une enfant pleine d'espoir et d'innocence, par une adolescente qui se perd à cause de la solitude, par une adulte qui grandit trop vite alors qu'elle n'est pas préparée.
Tourné en noir et blanc, sauf dans le présent de Marjane (quand elle est à l'aéroport de Paris), le film est construit d'un long flash-back. Elle a voulu principalement raconter son enfance à travers ses yeux de jeune fille pour que les spectateurs entrent mieux dans la peau de l'héroïne. De ce fait, elle a aussi dessiné de façon simple ce qui rend l'histoire facile à comprendre mais surtout, la dessinatrice a voulu montrer l'enfance à travers ses dessins.
Ce qui est bien dans ce film, c'est que chaque personne peut se reconnaître dans un des personnages, certains se reconnaîtront dans les parents de Marjane, d'autres dans la grand-mère...Ce que je veux dire c'est que ce film s'adresse à toutes les personnes, du plus petit au plus grand, ce qui fait le succès du film.
Le film est principalement sombre, avec des contrastes de gris qui soulignent les tragédies de la guerre mais aussi des événements comme la mort de l'oncle de Marjane.
En conclusion, le film est passionnant et intéressant avec des moments tristes mais aussi joyeux, ce qui fait un bon film, mis en scène par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Bravo à eux.
Thomas Hasani, Jason Vallet et Michaël Leporé (3A)