Cannes un jour, Cannes pour toujours!
Des paillettes dans les pupilles, des paillettes dans les salles obscures, des paillettes sur La Croisette, les paillettes des starlettes d’un jour ou de toujours...
Voilà ce qu’ont vécu Alysa et Luna (3C) à Cannes durant 3 jours, du 21 au 24 mai 2023. C’est grâce à la qualité de leur travail, ainsi que celui de Lisa qui n’a pas pu partir ; le jury du concours de critique de film organisé par Les Écrans a tenu à les récompenser.
Les élèves ont pu assister à 6 films de la sélection du festival Ecrans Juniors qui a lieu en même temps que d’autres festivals dont le prestigieux festival international. Elles ont également pu découvrir, un soir à Cannes Plage, un film du patrimoine, en compétition officielle en 1983, Carmen de Carlos Saura.
Toute la ville bat au rythme du cinéma avec comme point d’orgue la montée des marches à laquelle Luna et Alysa ont pu assister. Ce fut ce soir-là toute l’équipe du film Asteroid City de Wes Anderson qui a foulé le tapis rouge avec le réalisateur lui-même, Tom Hanks, Scarlett Johannson et Adrien Brody entre autres.
Avec les élèves du collège de Portes-lès-Valence, elles ont choisi leur film préféré; il sera présenté à tous les collégiens drômois qui ont participé au concours de critique, au CinéGalaure lors d’une journée festive autour du cinéma au mois de juin.
Bravo à nos collégiennes pour leur travail!
Un grand merci aux Ecrans et au conseil départemental de la drôme pour ces moments inoubliables!
Isabel Baraglioli