Dès le début de l'année, nous faisons passer à tous les élèves de 6ème une évaluation nous permettant d'évaluer rapidement et efficacement son niveau de lecture. Nous proposons ensuite un entraînement à la lecture aux élèves dont le niveau d'aptitude est inférieur à ce que l'on attend d'un élève de sixième. Nous employons pour cela la méthode « Fluence ». Depuis 2009, le collège offre une prise en charge spécifique des élèves dyslexiques.
Démarche Fluence
Chaque semaine, un texte est étudié : 1ère séance : le professeur lit le texte, explique les mots difficiles puis chaque élève procède à une première lecture du texte. Le professeur chronomètre la lecture et note les erreurs. A la fin de chaque lecture, il fait le point avec l'élève sur ses erreurs. Pendant qu'un élève lit, les autres suivent la lecture. 2ème et 3ème séance : les élèves lisent le texte à tour de rôle (soit environ 3 lectures par semaine)
4ème séance : à la maison, pendant le weekend, les parents font lire le texte trois fois à leur enfant en le chronométrant et en notant les erreurs.
Cet entraînement dure 12 semaines.
Cette méthode a été expérimentée au cours de l'année 2009/2010. Elle a concerné 21 élèves de 6ème. D'un point de vue général, les élèves ayant bénéficié de cette aide sont satisfaits de l'expérience et ont pris confiance en eux. Ils sont également conscients que cela ne leur sert pas uniquement en Français mais également dans toutes les autres disciplines lors de la lecture des consignes.
Il faut noter que cela ne rajoute pas du travail à ces élèves car ces heures sont prises au maximum sur leurs heures d'études ou lorsque cela n'est pas possible, leur emploi du temps est aménagé afin qu'il soit libéré de certains cours.