Créations Musicales
 
Vous pouvez  écouter la chanson "dans mon collège" , composée par M Drozniak, interprétée par la chorale et ses solistes, accompagnée par l'atelier instrumental: "Dans mon collège" format MP3   M. Drozniak anime deux ateliers dans le cadre de l'accompagnement éducatif : un atelier instrumental le mercredi  et une chorale
 
      C'est à Crolles, pour la finale académique, dans l'enceinte de l'usine ST Microelectronics que s'est tenue ce mercredi 9 avril 2014 la finale académique du concours scientifique C'Génial destiné aux collégiens.
 
Trois élèves du collège Denis BRUNET, accompagnés deux professeurs ont  exposé devant un jury composé d'enseignants et de scientifiques le fruit des recherches menées par les élèves de 5e. C'est brillamment qu'ils ont présenté leur problématique :
 
"Comment mesurer la hauteur d'un édifice
sans instrument de mesure électronique ?"
 
Ils ont  été récompensés par le prix de la communication. Même si cette année, ils ne figurent pas parmi les finalistes qui iront à Paris, c'est une première expérience enrichissante qui leur a permis de comprendre toute l'importance du travail interdisicplinaire.
 
Mme GAGATEL
M MANISCALCO
 
Liste des projets
Dès le début de l'année, nous faisons passer à tous les élèves de 6ème une évaluation nous permettant d'évaluer rapidement et efficacement son niveau de lecture. Nous proposons ensuite un entraînement à la lecture aux élèves dont le niveau d'aptitude est inférieur à ce que l'on attend d'un élève de sixième. Nous employons pour cela la méthode « Fluence ». Depuis 2009, le collège offre une prise en charge spécifique des élèves dyslexiques.
 
Démarche Fluence
 
Chaque semaine, un texte est étudié : 1ère séance : le professeur lit le texte, explique les mots difficiles puis chaque élève procède à une première lecture du texte. Le professeur chronomètre la lecture et note les erreurs.  A la fin de chaque lecture, il fait le point avec l'élève sur ses erreurs. Pendant qu'un élève lit, les autres suivent la lecture. 2ème et 3ème séance : les élèves lisent le texte à tour de rôle (soit environ 3 lectures par semaine)
4ème séance : à la maison, pendant le weekend, les parents font lire le texte trois fois à leur enfant en le chronométrant et en notant les erreurs.
 
Cet entraînement dure 12 semaines.
 
Cette méthode a été expérimentée au cours de l'année 2009/2010. Elle a concerné 21 élèves de 6ème. D'un point de vue général, les élèves ayant bénéficié de cette aide sont satisfaits de l'expérience et ont pris confiance en eux. Ils sont également conscients que cela ne leur sert pas uniquement en Français mais également dans toutes les autres disciplines lors de la lecture des consignes.
Il faut noter que cela ne rajoute pas du travail à ces élèves car ces heures sont prises au maximum sur leurs heures d'études ou lorsque cela n'est pas possible, leur emploi du temps est aménagé afin qu'il soit libéré de certains cours.
 
170, Route de la Valloire
26210 ST SORLIN EN VALLOIRE
Tel : 04 75 31 71 19   Fax : 04 75 31 64 02
Site de l‘Académie de Grenoble