Projet interdisiplinaire
(Classe Culturelle Numérique) 2019-2020:
Un travail commun entre Mmes Clément, Hibon et Baraglioli et M.Drozniak a été réalisé avec une classe de 6ème.
Le fil rouge du projet: L'appel de la forêt de J.London et l'adaptation cinématographique d'une partie du livre, imaginée par la classe. Les élèves ont inventé une suite au chapitre 1, différente de celle du livre, et l'ont adapté en vidéo.Pour cela, des recherches ont été faites au CDI sur les lieux et l'époque (la ruée vers l'or au Klondike).Un travail d'écriture par groupes avec un réajustement collectif s'est engagé en cours de français.Les élèves ont ensuite réfléchi à l'esthétique de leur film et ont élaboré des travaux en arts plastiques.La création de la bande sonore en Education Musicale est venue parfaire le tout.
Ah l'amour 2009-2010
Les élèves de 5C ont participé cette année au festival du film d’animation organisé par la ville de Bourg les Valence en partenariat avec L’Equipée. Le thème de cette année était « les feux de l’amour ». Seulement 5 collèges de la Drôme ont eu la chance de travailler avec un professionnel du cinéma, Malek BENTROUDI. Trois d’entre eux ont créé la bande annonce du festival, et deux, dont le collège de St-Sorlin ont présenté un court-métrage d’une minute. Pendant toute la durée du festival, leur travail a été projeté à chaque séance. Il a fallu à la classe passer par plusieurs étapes pour réaliser « Ah, l’amour ! » Elle a commencé par écrire le scénario à partir du thème imposé. Puis elle a dessiné le story-board pour ensuite créer le décor et les personnages.Enfin, elle a animé les personnages pour leur donner vie. Malek BENTROUDI s’est occupé du montage, directement aux studios de la Cartoucherie, en y ajoutant une partie des bruitages réalisés par les élèves. Deux professeurs, Madame BARAGLIOLI et Monsieur DROZNIAK, ont aidé et encadré la classe. Ce projet a pu se réaliser grâce au financement du Conseil Général de la Drôme.
ESTULA 2010-2011
(prononcer «Es-tu là?»)
C’est le nom du court-métrage d’animation réalisé par les élèves de 5ème de l’atelier «Cinéma d’animation», encadré par M.Drozniak et Mme Baraglioli durant l’année scolaire 2010-2011. Les élèves, à raison d’une heure par semaine voire plus à certains moments, ont participé aux différentes étapes nécessaires à la création d’un film d’animation: écriture du scénario, réflexion esthétique et graphique, élaboration du story-board, fabrication des personnages, des décors et des accessoires, tournage, montage et bande son. L’histoire est empruntée à un fabliau du Moyen Age.Il a fallu adapter le récit à l’écriture scénaristique avec la volonté de rester fidèles au texte originel. Le film utilise la technique du papier découpé - une technique d’animation parmi d’autres. Une projection d’»Estula» a eu lieu le 16 mai 2011 au Ciné Galaure de Saint-Vallier, à l’occasion de la sortie «Collège au cinéma» du troisième trimestre- projection suivie d’un échange avec les autres élèves de l’établissement. Quid l’année prochaine? C’est en cours de réflexion.Quelques idées commencent à émerger...
170, Route de la Valloire
26210 ST SORLIN EN VALLOIRE
Tel : 04 75 31 71 19 Fax : 04 75 31 64 02